Le World Unite Lucifer Youth Foundation n'est qu'un feu de paille. Le groupe qui s'en réclame en revanche est un lourd et riche foyer de braises, que l'on traverse pieds nus. Parés d'une chape de hype taillée pour l'hiver, de jeunes lads se livrent ainsi, dénudés.

 

La voix écorchée (mais musicale) d'Ellery Roberts, des instruments maitrisés depuis peu, porté par des arrangements ahurissants. De WU LYF on savait peu de choses, son esthétique d'émeute de purgatoire devient vite secondaire, d'autres choses sont en jeu. Musicalement, Go Tell Fire To The Mountain varie sur un thème, dicté par un clavier de cathédrale, une guitare nette à la longue reverb, des rythmiques militaro-équatoriales, et cette voix.

 

Ma première écoute de "Dirt" commence par un choc (donc une méfiance?). Un timbre en souffrance qui s'extirpe d'un champ de guerre (fait par une batterie) et qui ramène l'ombre du souvenir que fut la découverte de la voix de Joe Strummer, ce truc qui vient des tripes, passe par des cordes vocales à problèmes d'overdrive, exprimé avec autant de sérieux que de sourires, cet accent.

 

Si la digestion de l'album entier peut être difficile à la première écoute, (dû en partie à cette voix), l’envoutement  est tapi dans les suivantes.

 

Il y a du Clash dans son propos outrancièrement d'actualité, comme dans la manière d'explorer divers univers musicaux avec les mêmes moyens. Chez WU LYF sont tour à tour invoquées des forces sacrées (l'ouverture "LYF"), tropicales ( "We Bros", le superbe et narquois "Spitting Blood"), d'unissons ( la claque "Dirt", le final "Heavy Pop"), de transes (le lead vocal guttural de " Such A Sad Puppy Dog", chanson assez classe pour ses funérailles), de jeu.
Ces rues désolées qu'ils décrivent ressemblent à s'y méprendre à un terrain de jeux dangereux, dont ils semblent toujours sortir indemnes, exsangues, mais prêts.


Sur Dirt, Ellery nous conjure : "Dollar (Dalou) is not your friend". On connait le potentiel rentier de l'art qui prône l'insurrection et il y aura là un écueil à gérer de la bonne manière pour les Mancuniens.


A ce "World Unite Lucifer Youth Foundation" j'y préfère assurément le , "World Unite Love You Forever" hurlé ça et là dans "Go Tell Fire To The Mountain".  Au vu du rejet qu'ils semblent éprouver pour leur buzz, eux aussi.

 

https://www.wulyf.org


 

Tracklist de Go Tell Fire To The Mountain
01 - L Y F
02 - Cave Song
03 - Such A Sad Puppy Dog
04 - Summas Bliss
05 - We Bros
06 - Spitting Blood
07 - Dirt
08 - Concrete Gold
09 - 14 Crowns For Me & Your Friends
10 - Heavy Pop

Documentaire

Dernière émission

Nouveautés

Playlists du mois