Retour du groupe de punks australiens qui voient au delà du punk , The death Set c’est un groupe qui balance une dominante punk associée tantôt à des influences hip hip tendance Beasties boys, tantôt à de l’électronique, de la pop et même du shoegaze. Une vision “sans format” qui allait forcément nous séduire à Novorama car on est jamais aussi content que lorsqu’on tombe sur des groupes qui rendent la nomenclature et la description ardue.
 
Alors au départ c’est un duo Australien d’origine donc, mais débarqué à Brooklyn puis à baltimore à la suite du relatif succès de leur premier album. Hélas, c’est avant de s’embarquer pour ce nouvel album que Beau Velasco laisse Johnny Siera seul aux manettes du groupe, puisqu’il est retrouvé mort dans son studio à la suite d’une overdose, nous rappelant de manière brutale ô combien la drogue dure c’est mal!
 
C’est le genre d’événement qui aurait pu sonner le glas de plus d’un groupe mais Johnny Sierra s’entoure alors de Jahphet Landis à la batterie et de Daniel Walker pour honorer la mémoire de son pote avec un album auquel il donne le nom du héros du Film A bout de souffle, Michel Poiccard qui était joué par Belmondo !

 

Et du coup si cet album donne autant dans la recette rythmique, jumpy et abrasive, et bien on a droit à un ou deux détours à l’atmosphère nostalgique ou plus profonde, notamment celles à la mémoire de beau Velasco, morceaux qui laisse entrevoir une nouvelle facette du groupe recomposée et qui n’est pas la facette la moins réussie bien au contraire.
 
Celle qui parait un peu loupée c’est celle qui penche davantage vers le punk rock Californien facile, on pense notamment à It’s another day ou Michel Poiccard prefers the old. Un album où il faudra trier un peu mais un album très réussi quand même, qui n’aura aucun mal à refaire surface dans vos lecteurs de musique sous quelque forme que ce soit.
 
 

 

Tracklist:

1. I Wanna Take This Tape And Blow Up Ya Fuckin Stereo
2. Slap Slap Slap Pound Up Down Snap Voir la vidéo The Death Set - Slap Slap Slap Pound Up Down Snap
3. We Are Going Anywhere Man
4. Can You Seen Straight
5. Chew It Like A Gun Gum
6. Is That A French Dog ? (Featuring Beau Velasco)
7. I Miss You Beau Velasco
8. Michel Poiccard Prefers The Old (She Yearns For The Devil)
9. I Like The Wrong Way
10. A Problem Is A Problem It Don’t Matter Where You From
11. Too Much Fun For Regrets
12. Kittens Inspired By Kittens
13. 7PM Woke Up An Hour Ago (feat. Spank Rock)
14. It’s Another Day
15. Yo David Chase ! You P.O.V. Shot Me In The Head (feat. Diplo)
16. I Been Searching For This Song Called Fashion
17. Is It The End Again ?