Retour de la pop indie du rappeur désabusé Why ? qui est un peu la figure de proue du label à la fourmi, le label anticon. Il l’un des fondateurs même en la personne de Yoni Wolf qui depuis l’album Elephant eyelashes en 2005, a créé une formation complète soutenue rythmiquement par son frère Josiah pour envisager la pop sous un angle hip hop barré comme seul le label anticon sait le faire.

Why? proposait soudain des morceaux moins accidentés et moins frontaux mais beaucoup plus mélodiques et le rap se laissait plus volontiers aller à chanter mais toujours avec ce second degré qui caractérise Yoni Wolf et ses litanies de refrain qui jouent souvent avec les frontières de la justesse et  qui créèrent réellement un style bien à lui, qui a fait le succès de l’album "Alopecia". C’est un peu cet album qui a relancé la carrière du musicien, lui permettant de retrouver des tournées denses et internationales.

 

L’album Eskimo Snow qui a suivi a encore poussé plus loin les envies chantées de Wolf, qui a abandonné son flow pour continuer tout de même à developper sur des ballades tristes au piano ses thèmes plein de non sens morbide, de références à la lose sexuelle et à un quotidien sublimé par des associations sémantiques incongrues. Avec ce nouvel album Mumps etc.

On retrouve des morceaux composés à la même période qu’Alopecia, on retrouve donc le flow rap associé au chant désenchanté et la science des lyrics surréalistes de Yoni. Mais à l’écoute de ses 12 morceaux, j’ai eu un petit débat avec moi même pour tenter de savoir si ce que je trouvais tellement identifiable des chansons de Why? était la marque d’un style très personnel capable d’être reconnaissable entre tous OU la redondance de mélodies ou de façons de chanter d’un artiste qui peine à se renouveler. Mais mon goût pour ce style , ces paroles à la poésie aussi glauque qu’humoristique et ces arrangements toujours aussi soignés et élaborés m’ont fait une fois de plus retomber en amour avec l’univers de Yoni Wolf

www.myspace.com/whyanticon