SiriusMo c’est un peu le mec dont tous les hipsters et cool geeks peuvent être jaloux, avec sa passion pour les vieux claviers, son talent en tant que graphiste et illustrateur, mais aussi son succès en tant que producteur repris par les plus grands djs de Erol Alkan, à Digitalism, Boyz Noize ou encore Mr Oizo.

Et ce SiriusMo c’est un jeune Allemand qui a grandi en écoutant Stevie Wonder, les Beatles et du hip hop et c’est effectivement trois ingrédients clé de sa musique : Une sauce foutrement Funky, à la rythmique appuyée comme peut le faire le hip hop mais avec un sens de la pop et de la mélodie clavier qui le sortent souvent des atours un peu expérimental de ses collages. Car effectivement ce n’est pas pour rien que ce deuxième album s’appelle Mosaik, il aurait aussi bien pu s’appeler Patchwork car non seulement c’est un album plutôt dense avec ses 16 titres, mais aussi très varié d’un titre à l’autre et au sein d’un même titre.

 

Moritz Friedrich de son vrai nom a aussi un certain sens de la mise en scène de ses morceaux, l’album s’ouvre sur des applaudissement de salle de concert style amphithéâtre, un type qui fait deux trois notes de claviers pourri, la salle applaudit une fois les trois pauvres notes jouées, et rebelote deux fois avec des applaudissements de moins en moins nourris jusqu’à ce que le pauvre bougre se fasse huer. Et voilà en ouverture Sirius Mo qui illustre la peur bleue qu’il a de faire du live, chose qui fait qu’il est très rare et donc très probablement très précieux de le voir sur scène.

Après Diskoding, un premier Album produit par Boys Noize sur son label,  Ce deuxième album signé sur le label des Modeselektor, Monkey Town records décevra peut-être ses fans les plus friands de beats funky et de titres pop qui s’écoutent facilement, car la plupart des morceaux de cette trempe sont des morceaux déja présents sur deux précédents EP du même label comme High Together, ou Einmal in der Woche Schreien ou Nights Off.

 

Le reste est un tour de force de producteur electro ou electronica avec des productions aux sons racés et choisis avec minutie et des structures de morceaux complexeset alambiqués. hautement recommandé donc pour ceux qui découvriraient totalement cet artistes, les collectionneurs des productions de Siriusmo pourront eux se sentir un peu déçu de ne pas avoir plus d’inédits.

 

Myspace: www.myspace.com/siriusmo

Label: Monkey Town records

 

 

Tracklist de mozaik
01 High Together (Album Version)
02 Feromonikon (CD Edit)
03 Sirimande (CD Only Bonus Track)
04 Call Me
05 Mosaik
06 Bad Idea
07 Lass den Vogel frei!
08 123 (Album Version)
09 Idiologie
10 Einmal in der Woche schreien
11 Good Idea
12 Nights Off (CD Only Bonus Track)
13 Peeved
14 Feed My Meatmachine (CD Only Bonus Track)
15 Goldene Kugel
16 Signal
17 Red Knob