Bien que la musique d'Helado Negro soit toujours unique en son genre, Roberto Carlos Lange ne s'est jamais répété au long de sa discographie. Sur son nouvel album PHASOR, sa capacité à changer, à grandir et à s'adapter aux aléas de la vie est à son apogée. L’américain d’origine équatorienne a enregistré l'album après avoir troqué l'agitation de Brooklyn pour la Mecque créative considérablement plus facile à vivre d'Asheville, en Caroline du Nord, et le sentiment d'avoir pris un nouveau départ est évident après les effusions de l'album Far In de 2021.

L’album PHASOR ne semble pas avoir représenté autant d'efforts que son prédécesseur, sans pour autant que ce soit péjoratif de le dire. Tout sur le huitième album d'Helado Negro semble être le fruit d'un heureux hasard, de son électronique ensoleillée à son mélange de psyché-rock, de jazz et de kosmische Musik, en passant par les grooves discrets mais indéniables qui donnent aux réflexions d’Helado Negro une base fluide. Tous ces éléments se rejoignent gracieusement sur les réverbérations de latin-jazz du morceau "Echo Tricks Me" et "Out There", un équilibre riche entre distance et proximité.

La spontanéité concentrée de l’album PHASOR fournit le cadre parfait pour la façon dont Roberto Carlos Lange dépeint les petits moments et les détails qui pourraient échapper à d'autres. Soutenu par une motorik vibrante, il chante les louanges de l'attention que l’on porte aux choses ou aux gens sur "LFO", un hommage à la compositrice minimaliste et pionnière du deep listening Pauline Oliveros et Lupe Lopez, une employée mexico-américaine de la marque de guitare Fender qui prenait tant de soin à construire ses amplis qu'ils sont encore particulièrement recherchés plus d'un demi-siècle plus tard.

L'électronique percutante qui agrémente le titre "I Just Want to Wake Up with You" provient de la machine Sal-Mar, un synthétiseur génératif aux possibilités mélodiques infinies, qui semble être une douce extension de la domesticité douillette du morceau. Bien que l'album se concentre sur le côté pop de la musique d'Helado Negro, il est loin d'être simpliste.

Les humeurs changent comme les marées sur "Colores del Mar", tandis que "Es Una Fantasia" évoque l'émerveillement lorsque Helado Negro s'intéresse au monde qui l'entoure et à ce qu'il ressent à l'intérieur de lui. Flottant entre le monde intérieur et le monde extérieur avec une facilité éphémère, PHASOR est un plaisir à découvrir absolument; et un autre bel exemple de l'art réceptif de Roberto Carlos Lange.

https://www.heladonegro.com/

https://heladonegro.bandcamp.com/album/phasor

Documentaire

Dernière émission

Nouveautés

Playlists du mois