Contraint de retarder la tournée de l’album As Long as You Are en 2020 en raison de la pandémie, Future Islands a travaillé sur de nouveaux morceaux et a commencé à sortir des singles en 2021, en commençant par le vif et tendre "Peach", puis le provocateur "King of Sweden" et plus doux "Deep in the Night" ont suivi, avec d'autres titres et reprises menant à la sortie début 2024 du septième album du groupe, portant le titre intrigant de People Who Aren't There Anymore.
Coproduit par Steve Wright, qui a mixé le précédent album du groupe, et mixé par lui aussi avec l’aide de Chris Coady, producteur de la percée du groupe avec leurs singles de 2014, l'album comprend toutes les chansons originales que le groupe a sorti à partir de "Peach", offrant le style de performances passionnées et introspectives qui sont depuis longtemps la marque de fabrique de Future Islands.

Comme beaucoup d'autres albums du groupe, People Who Aren't There Anymore est un nouveau raffinement de leur patte toujours aussi singulière et  plutôt qu'une réinvention ou un pas en avant audacieux, il semble légèrement moins produit que certains de leurs autres albums sortis sur le label 4AD, se rapprochant un peu plus des textures lo-fi des albums précédents mais avec l’expérience gagnée depuis.

La voix rauque et féroce de Samuel T. Herring est toujours aussi dynamique et distinctive, et les années passées à jouer avec un batteur live ont bien ancré l'énergie du groupe. "King of Sweden" est un morceau d'ouverture triomphant qui attire l'attention, puis "The Tower" prend un ton beaucoup plus sombre avec ses mélodies obsédantes et ses paroles qui laissent entrevoir des personnages inquiétants, tout en regardant le bon côté des choses en proclamant "everything looks stronger in the light" (tout semble plus fort dans la lumière) pendant le refrain optimiste.

La synthwave du titre "Give Me the Ghost Back" est étroitement lié au titre de l'album, se languissant du passé tout en réfléchissant aux amis dont la vie s'est terminée tragiquement. Sur "The Fight", la ballade la plus réussie de l'album, Samuel T. Herring se rend compte qu'il est seul et que la sécurité est désormais derrièr e lui, mais il est toujours déterminé à aller de l'avant pour le reste de sa vie. Cet esprit de résistance a toujours été présent dans tout ce que Future Islands a fait, les empêchant de sombrer même lorsque la vie devient insupportablement lourde.

https://futureislands.bandcamp.com/album/people-who-aren-t-there-anymore

Documentaire

Dernière émission

Nouveautés

Playlists du mois