barsentrans2016P

Comme chaque année, en parrallèle des Transmusicales à Rennes. il y a les Bars en Trans, un tout autre festival qui fait autant de place à la découverte que son grand frère rennais en se focalisant il faut le dire un peu plus sur la nouvelle scène française en développement.

Pour s'y retrouver dans cette riche programmation, nous avons fait notre petite selection en clips :


Awir Leon

Comme un chef d’orchestre imprime aux musiciens le rythme, la couleur de la partition, Awir Leon joue au télépathe avec ses machines et n’a, lui, pas besoin de baguette magique. Naturellement, étage par étage, les strates de son électronica pop vaporeuse un peu glitchy se mettent en place autour de sa voix. Seul en scène cet homme-orchestre 2.0 est pourtant loin de la solitude. Magie de la musique.


https://www.barsentrans.com/groupes/awir-leon/

Pi Ja Ma
PI JA MA se fabrique une drôle de pop catchy sur mesure et nous susurre à l’oreille qu’on ferait bien de la suivre dans ses petites balades sonores, malicieuses et délicieusement entraînantes. On clape des deux mains avec bonheur quand elle entame chaque refrain et nos pieds ne mentent pas quand ils se mettent à danser comme par magie. On se fait une soirée pyjama ?

https://www.barsentrans.com/groupes/pi-ja-ma/

Andromakers
Si on a découvert les filles d’Andromakers dans une brocante remplie de jouets d’enfants, on les retrouve aujourd’hui sur un dancefloor baigné d’un mysticisme brûlant. « Inouïes du Printemps de Bourges 2014 », et après une longue tournée en France et à l’international, elles reviennent avec un premier album aux sonorités électroniques et aux textes mêlant l’anglais et le français. Chelou et génial.

https://www.barsentrans.com/groupes/andromakers/

Incredible Polo
Incroyable voix. Incroyable labyrinthe musical dans lequel on aime se perdre entre les murs tapissés de peau de lézard à la couleur changeante. Incredible Polo en drôle d’architecte vocal construit des tours concentriques et synthétiques dans lesquels il aime laisser sa voix résonner que l’on suit pour mieux se perdre. La beauté de la pop électronique plongée dans un bain d’acide progressif. Impressionnant.

https://www.barsentrans.com/groupes/incredible-polo/

Crayon
Voix haut perchée samplée et resamplée à l’envi qui se perd en nappes de coton posée sur un groove chaud comme une bonne bouillotte après une journée sous la pluie en décembre. Voilà en une phrase comment décrire la musique de Crayon. Avec un soin méticuleux apporté à la production, Crayon compose de petites perles de groove intime, sensuelles et tactiles à déguster un cocktail à la main en warm-up.


https://www.barsentrans.com/groupes/crayon/


DAZE
Il aime le funk et le groove rampant des bonnes vieilles basses qui massent le ventre. Il aime aussi le bon down-tempo langoureux et les claquements de doigts qui marquent le tempo. Daze c’est un peu tout ça mais revisité et passé à la moulinette de sa vision du nu-funk : clinquant mais pas too much, doux mais pas mou et surtout terriblement dansant. Ready BB ?


https://www.barsentrans.com/groupes/daze/

UNNO
Exigeants, ces trois-là se sont bien trouvés. Ça se sent, ça s’entend quand on écoute leur rap. On est loin des clichés gros bras ou de l’autotune à gogo. Ici règnent en maître les samples de drums précis, les grooves atypiques, les boucles labyrinthiques et de vraies voix de MC. Et quand tous les trois se rejoignent à l’unison c’est pour scander d’un flow sec bâillonné par un synthé 8bits ou une nappe de violons échappée d’un classique soul. Hyper classe.

https://www.barsentrans.com/groupes/4879/

Ariel Ariel
Un grand mystère rock et pop. Psyché et poétique, textes à l’opposé de la formule facile, structures labyrinthiques, Ariel Ariel ne cherche pas la facilité et pourtant reste accessible. Un peu comme un tableau impressionniste exotique, la pop cheloue d’Ariel Ariel fascine de manière magnétique à ‘limage de la voix omniprésente qui déclame haut perchée plus qu’elle ne chante véritablement. Belle découverte !

https://www.barsentrans.com/groupes/ariel-ariel/

HOLY OYSTERS
Holy Oysters est un groupe influencé par la pop et le rock psychédélique des années 60’ 70’ avec des touches de motown, de hip hop, et de r’n’b. Leur son se traduit par des sonorités chaudes, organiques, parfois presque aquatiques, nourries de synthétiseurs ectoplasmiques, de guitares mutantes, et d’une rythmique groovy aux tendances hip hop/motown.

https://www.barsentrans.com/groupes/holy-oysters/

Loya
Du maloya, LOYA a conservé le pouvoir hypnotique, la langue tout en cercles concentriques et l’aura mystérieuse des chants immémoriaux. De notre siècle, Loya ne retient que la machine comme médium de langage et jongle avec les sons synthétiques, tissant un canevas moderne sur lequel s’enfilent comme par magie les samples étranges et exotiques du maloya. Entre tradition laser et cérémonie synthétique LOYA ne choisit pas. Tant mieux.

https://www.barsentrans.com/groupes/loya/

Textes de présentation des groupes repris de https://www.barsentrans.com/