MaMa_Fest_Day2_CKopp_HD-9_Jacques.jpg

Le MaMA c’est le rendez-vous incontournable des pros de la musique, des petits curieux ou des fous de musiques actuelles. 3 jours intenses dans les rues des 18ème et 9ème arrondissements, 80 conférences, 123 groupes. Ca faisait beaucoup
de choses à voir, il fallait être endurant ... On vous fait notre petit debrief de ce qui fallait retenir !

Mercredi, on a été scotchés par la jeune portugaise Teresa de Sousa et son groupe Da Chick. Une claque merveilleuse, du disco, de la funk et même du girl power ! Comment démarrer le festival en beauté ... Il ne fallait pas rater également Clément Bazin et Cotton Claw pour cette première soirée !

Jeudi, l’homme de la soirée c’était le tant attendu Jacques, bidouilleur magnifique qu'on a d'ailleurs interviewé avant son concert. Avec Jacques, tout est magnifique et il finira même debout sur le praticable de ses instruments avec un public, il faut le dire ... conquis !

 

Une vidéo publiée par Novorama (@novorama) le 15 Oct. 2016 à 4h20 PDT

Et le label de la soirée c'était forcément Believe qui fêtait à la cigale et à la machine du moulin rouge ses 10 ans !

Mais avant tout ça les sud-africains de Batuk, nous ont réchauffé au FGO, de ce froid automnal en revisitant la House à la sauce panafricaine au FGO Barbara. De quoi nous donner des idées de voyage et DBFC nous a encore prouvé que le rock et l'électro savent très bien se conjuguer pour faire danser !

DBFC

 

Une vidéo publiée par Novorama (@novorama) le 13 Oct. 2016 à 15h21 PDT

Vendredi, ah vendredi. Une vraie odyssée électro-soul avec Woodini, un voyage cosmique avec l’électro de Buvette. La musique de Buvette, un projet initié en 2008 ; par Cédric Streuli artiste suisse ; donne envie de s’asseoir et de se laisser porter. Il avait commencé son projet seul derrière ses machines, il a désormais avec lui un vrai groupe à ses cotés pour des productions qui groovent davantage. ce qui est loin d'être déplaisant. Son interview est à découvrir dans notre émission du 17 octobre.

BUVETTE

 

Une photo publiée par Novorama (@novorama) le 14 Oct. 2016 à 13h01 PDT

Les 3Somesisters ont aussi marqué les esprits des spectateurs sans grande surprise, on connaissait déjà ce groupe pour ses prestations maitrisées !

3SOMESISTERS

 

Une photo publiée par Novorama (@novorama) le 14 Oct. 2016 à 13h56 PDT

Enfin Samba de La Muerte ont pris encore un peu de hauteur au divan du monde, dans une salle bondée, les normands nous emmené dans leur transe pop ... oui il nous ont élevé ce soir là.

SAMBA DE LA MUERTE

 

Une vidéo publiée par Novorama (@novorama) le 14 Oct. 2016 à 12h45 PDT

3 jours qui sont passés à une vitesse éclair, aussi rapide que la musique. Des plus et des moins, On n'est pas obligé de tout aimer au MaMA. ça reste avant tout un beau panorama de ce qui se fait et surtout ce qui fonctionne dans les musiques actuelles en ce moment ... Du coup chaque année à la même période, il y a plus de programmateurs de SMAC (Scène de Musiques Actuelles) à Pigalle que de pervers .. Quoi que.

Antoine et Canelle (photos : Thomas)