jeffmills.jpg

Le parrain de la techno n’a pas fini de faire parler de lui. Jeff Mills vient de sortir un film documentaire qui explore l'art du DJaying de manière graphique, montrant comment un DJ doit s'adapter sans cesse à l'usage de nouvelles technologies pour créer des mix et des transitions d'un niveau de fluidité et de complexité qui semblait impossible à atteindre il y a quelques décennies.

Jeff Mills nous montre comment et pourquoi la Dance Music est et reste une plateforme créative unique bien ancrée dans le 21eme siècle.

« J’ai toujours pensé qu’il pouvait être intéressant de donner au public l’occasion de comprendre comment un set de DJ est conçu et programmé, et d’en suivre le processus dès le début. En 2006, cette idée m’a inspiré le projet d’un film accompagné d’un set, Exhibitionist. C’était un projet ambitieux, qui consistait à capter le DJ dans une quantité d’enregistrements filmés, des vues en plans rapprochés et en plans multiples qui montraient exactement ce que fait un DJ, comment il programme et joue la musique qui fait danser. Premier concept du genre, ce film a été accueilli de manière très positive, ce qui a permis à beaucoup d’autres films du même type de suivre. Exhibitionist 2 va encore plus loin dans la forme artistique et montre non seulement la façon dont un DJ se sert des dernières technologies, mais aussi comment il pense en temps réel pour créer, comment il travaille de façon spontanée tel un musicien qui joue d’un instrument acoustique ou un soliste qui pense des rythmes, ici et maintenant. C’est une occasion rare de voir comment les technologies de notre époque rendent les DJ plus libres, et donc plus créatifs ».

Jeff Mills

Ce film documentaire est présenté sous la forme d’un coffret 2 DVD+CD et parallèlement à ça il sort trois EP vinyles issus du CD. La deuxième partie de Exhibitionist 2 est sortie en ce début Octobre en France, la troisième partie est prévue pour Novembre 2015 !