RDR.jpg

Toujours là et toujours aussi indispensable, La Route du Rock c’est d’abord la résistance bretonne au milieu d’un paysage de festivals, qui tend à s’uniformise. La Route du Rock c’est le plus petit des plus grands festivals français, celui qui n’a jamais voulu grandir pour garantir une programmation exigeante à ses habitués ! On y va tous les ans pour la programmation, dont il faut le dire majoritairement, est représentative des artistes qu’on défend à Novorama ! D'ailleurs on vous offre des compilations et 1 pass pour le festival par ici !


Et ça n’a pas changé depuis 2014 et pour cette 25ème édition riche encore en découvertes, malgré l'annulation à la dernière minute de Bjork et son remplacement illico par les anglais de Foals, il y a des valeurs sûres comme le grand retour de Ride sur scène après avoir fait des heureux en mai dernier à l’olympia, reviendra également faire trembler le fort de saint père avec son shoegaze magistral, On pourrait aussi noter la présence des filles de Savages, l’electro de Daniel Avery, le gospel post punk d’Algiers ou encore le retour de Thurston Moore à la route du rock (après avoir joué avec Sonic Youth en 2005 ou 2007) sans oublier les chouchous allemands de The Notwist qui viendront jouer leur mythique album « neon golden ». Mais comme on aime avant tout les nouveautés à Novorama, on a retenu 5 groupes de cette 25ème édition qui ont sorti un album au cours de cette dernière saison et qu’on avait chroniqué dans notre émission / webzine.

Viet Cong

Tout nouveau groupe qui nous vient de Calgary au Canada et qui s’est formé en 2012 sous l’impulsion de Matt Flegel, membre d’un groupe phare de la scène de Calgary, le groupe Women qui avait d’ailleurs splitté un peu auparavant et Scott Munro du groupe Lab Coast.

The Juan Maclean

The Juan Maclean c’est le projet de John Maclean, un producteur originaire de Rhode Island, et une signature qui a participé avec LCD Soundsystem à faire l’identité du label dance-punk DFA.


The Soft Moon

On le rappelle, l’homme aux manettes de The Soft Moon s'appelle Luis Vasquez et s’est fait connaitre en 2010 avec un album éponyme aux accents Krautrock et shoegaze qui rendait un bel hommage à la coldwave des années 80 et à l’EBM des mêmes années.

Rone

Ce troisième album s’intitule Creatures et assoit Rone comme un producteur qui s’attache à construire des atmosphères rappelant des BO de films qui n’auraient pas encore été tournés. Ce sont de véritables fables ou des contes musicaux qui ont la particularité sur ce nouvel album d’être amené par une approche beaucoup plus directe de la part d’Erwan Castex, dès le premier morceau qui construit d’emblée une lente progression sonore aux qualités particulièrement dramatiques.

Dan Deacon

Nouvel album pour le gourou rigolo de la chiptune après une année 2014 plutôt fast, première fois à la mythique salle du Carnegie Hall de New York, une tournée avec Arcade Fire et a tout de même trouvé le temps de composer et enregistrer Gliss Riffer, son tout nouvel album signé sur Domino Records.

+ d'infos : https://www.laroutedurock.com/