Après soixante concerts, la new yorkaise Marnie Stern a clôturé sa tournée au Point Ephémère à Paris le dimanche 23 juin dernier. La guitariste de rock noisy au décor musical singulier balance vers un son plus pop sur son nouvel et quatrième album : « The Chronicles of Marnia » sorti en mars dernier. Lorsqu’elle monte sur scène elle offre un show tout à son image.  

Marnie Stern part souvent dans tous les sens : « j’ai une idée au départ, et elle change au fil des secondes ». Son prochain album, elle le veut plus mainstream ou plus pop ou plus, ou moins…Il faudra attendre pour voir, rien n’a l’air défini en avance avec Marnie. Il en est de même lors d’une conversation avec la jolie blonde : tantôt la musique, tantôt son chien Fig, tantôt sa coiffure. Elle est douce et attachante cette musicienne et elle garde le fil bien en main malgré les conversations multiples.

Alors que dire de son live ? Comme elle : enchanteur, drôle, imprévisible et distordu mais toujours avec une ligne directrice qu’elle réussi à canaliser grâce à ses « finger tapping » qui introduisent chacun de ses morceaux, son jeu de guitare très technique, une ligne de basse sans faille et une batterie qui arrive toujours à la suivre. Quant à son chant hystérique et son regard enjôleur, ils se faufilent entre les harmonies et au gré des rythmiques.

Sur disque, Marnie Stern a un style unique : son dernier album arrive à trouver un nouveau souffle par rapport aux précédents sans tomber dans la formule facile et prévisible du confort post-album réussi. Elle y laisse plus de place à sa voix et à sa guitare exubérante en se séparant de quelques couches instrumentales qui rend cet album moins dense. Le paysage musical de la musicienne se veut moins frénétique et plus vulnérable. Mais elle a toujours ce petit plus du rien ne sonne véritablement familier.

Sur scène, elle reste fidèle à elle-même sans jamais se contredire : un style toujours unique avec une multitude de solo et de riffs qui déferlent sur les compositions. Le public se laisse entraîner dans l’énergie et la créativité débordante de Marnie qui réussit à cuisiner un breuvage grisant de math-rock-pop-punk.

https://marniestern.net/

https://www.laroutedurock.com/marnie-stern/