pavement-brighten.jpg

 

Pavement qui joue au jeu de la décénnie : 1989 formation, 1999 séparation, 2009 reformation...

 

Et non ce n'est pas un hoax mais bel et bien une news du site offciel de leur label Matador : les membres de Pavement ont décidé de remettre un pied sur scène pour voir ce que ça fait, 10 ans après.


Et vous me demandez pourquoi ça fait l'événement? Ce groupe  formé en 1989 est devenu un mythe à la suite de leur séparation en 1999. C'est là que certains trentenaires avisés pourront se vanter d'avoir eu le nez de fouiller autour de Sonic Youth à l'époque du lycée. Les 5 californiens sont aujourd'hui reconnus pour avoir influencé de nombreux artistes de la scène pop rock indépendante américaine avec leurs chansons électriques au chant approximatif, qui ont décomplexé plus d'un puceau à la guitare (qui leur ont dit merci par la suite).

Le premier concert de cette tournée est annoncée au Central Park de New york le 21 septembre 2010, il est déja complet mais un second concert est déja en vente (plus d'infos ici ).

Matador modère pourtant et met en garde : « cette tournée n’est en aucun cas les prémices d’autres à venir ni le point de départ d’une reformation durable ».

Quoi qu'il en soit , le line up original (Mark Ibold, Scott “Spiral Stairs” Kannberg, Stephen Malkmus, Bob Nastanovich) de nouveau en live, celà soulève beaucoup d'enthousiasme sur la blogosphère et au delà, et finalement très peu s'attendent à être déçus. Verdict en 2010 dans une métropole près de chez vous...

Et en attendant un nouveau disque qui lui en revanche n'arrivera sans doute jamais (ou pas?), il y a toujours le nouvel album de Spiral Stairs, ou Scott Kannberg, sur le label Domino qui sort le 19 octobre prochain. C'est quasiment un timing en or pour cette sortie, et le pire, c'est que je suis persuadé qu'ils ne l'ont pas fait exprès...

Allez, pour le plaisir, un titre incontournable de Pavement :