James Mathé de son vrai nom a intitulé son nouvel album Lier, pour une musique profondément pensive et feutrée, truffée de pathos atmosphérique et lancinant.

C’est sans doute d’ailleurs la production la plus tamisée et la plus personnelle du chanteur/compositeur, et le premier depuis son déménagement de Londres à la petite ville côtière de Margate dans le Kent.
Mais c’est surtout le premier album depuis qu’il est devenu père et ces deux grands bouleversements semblent infuser au long des 11 morceaux qui composent l’album Lier, que ce soit de par l’atmosphère sonore qui évoque la langueur du climat maritime de la ville de Margate ou avec le poids émotionnel des paroles et du chant de James Mathé. Il a été aidé dans cette entreprise par le producteur James Greenwood, plus connu en tant qu’artiste sous le nom de Ghost Culture, et du batteur Joel Wästberg. Ensemble, ils ont pu sublimer et soutenir la voix satinée de James Mathé grâce à des synthétiseurs étincelants, des boîtes à rythmes en pédale douce, ainsi que d’instruments plus organiques comme un orgue Wurlitzer, un piano et une basse.

Même s’il serait malhonnête ou malvenu de parler de grand renouvellement en comparaison avec ses anciens travaux, il y a donc quand même un peu de changement sur ce nouvel album de Barbarossa. Ce changement est, comme je le disais, en grande partie du à ce nouvel environnement qui a accueilli la composition et l’enregistrement de l’album mais aussi aux inquiétudes liées au fait d’avoir mis au monde un petit être pour la première fois avec son lot de tumulte et d'imprévisibilité.

Cela est parfaitement mis en exergue sur le morceau qu’on vient d’écouter et au titre évocateur “Don’t Enter Fear”, où James Mathé chante : “What is happening here?/Are we all about to enter fear?/Are we holding in our hands the last chance?”. Tout au long de l’album Barbarossa jouera à contraster ces moments d’inquiétudes avec une forme de félicité exprimée en une musique qu’il conviendrait d’écouter très tôt le matin ou très tard le soir.

https://www.facebook.com/Barbarossamusic/

PODCAST

 

Agenda

18 juillet – 19 juillet 2018

30 août – 31 août 2018
L'Alimentation Générale

06 septembre 2018
Le Pop up du Label

20 septembre – 23 septembre 2018

BOOKING

 

Aller au haut