Nouvel album pour Tune Yards, le projet de Merril Garbus, mais plus seulement, puisque ce nouvel album “I See You Creeping Into My Private Life” la voit officialiser Nate Brenner, un collègue musicien avec lequel elle travaille depuis longtemps, comme membre officiel et co-producteur de ce disque le moins lo-fi et le plus enlevé à ce jour de la discographie de Tune Yards. Son single Look At Your Hands mélange afro-funk avec quelques touches disco, avec d'évidentes influences des années 80 qui parsèment le morceau ainsi que l’album entier. Les morceaux Heart Attack et Coast to Coast transpirent également ces années 80 par l’utilisation de synthés, de claquement de mains, d’une reverb caractéristiques et samples de voix de Merril Garbus distordue, samplés par une MPC pour les faire sonner encore plus robotiques.

Pour ce qui est des thèmes abordés en revanche, Merril Garbus s’attaque à des sujets complexes et brûlants du moment, en explorant son rapport à sa couleur blanche et son conflit intérieur à ce sujet.

 Sur le titre Colonizer par exemple , elle utilise des sons orientaux et des chants tribals alors que Merill Garbus chante : “I use my white woman voice to tell stories of travels with African men/ I hear the blood in my voice”. Soit “J’utilise ma voix de femme blanche pour raconter des histoires sur les voyages d’hommes noirs” ou comment illustrer ses propres questionnements sur l’appropriation culturelle. Son travail avec son émission de radio C.L.A.W (collaborative Legions of Artful Women) ainsi que ses 6 mois de workshop sur le fait d’être blanc dans la société actuelle ont très certainement inspiré les paroles et concepts soulevés dans ce nouvel album.

Et pourtant malgré tout le sérieux et les questionnements sains et honnête auquel elle se frotte, l’album I can Feel You Creep Into My Private Life réussit le pari de rester enlevé et léger sur la forme, avec une belle collection de morceaux de pop expérimentale qui se frotte dorénavant à quelques parcimonieuses influences house et disco.

http://tune-yards.com/

 

PODCAST

 

Agenda

01 juin – 03 juin 2018

04 juin 2018
Le Pop up du Label

08 juin – 09 juin 2018


BOOKING

 

Aller au haut