Le nouvel album de Hyetal s’appelle Youth And Power et marque un tournant dans la discographie du producteur originaire de Bristol puisqu’il ne se satisfait plus de simples instrumentaux comme sur ses deux précédents Long Players mais a choisi de donner de la voix cette fois. Son précédent album Modern Worship était une oeuvre maximaliste et scintillante de couche de synthés sur basses lourdes pour créer des structures sonores abstraites.

Quatre ans plus tard, Dave Corney a abandonné cette abstraction pour se rapprocher d’expériences de vécu plus personnelles, frustré qu’il pouvait être par ces qualités d’évasion comme “échappatoire”, il s’est reconnecté à la mélodie populaire et au songwriting pour aborder la musique à nouveau comme médium.

 

L’album Youth and Power est donc plein de lumineuses mélodies, de paroles écrites avec soin, et de quelques apparitions guitaristiques bien nouvelles dans la musique de Hyetal.

Cela n’est pas forcément apparent dès le début du morceau d’ouverture qui met davantage en avant des basses rugueuses technoïdes plus proche d’artistes comme Peverelist ou Kowton qui viennent eux aussi de Bristol. Mais c’est lorsque le falsetto de Dave Corney débarque sur ce titre que celui-ci s’envole et rayonne d’un optimisme qui détonne avec les paroles qui disent pourtant “ while one hand caresses/ You’re choked by the other one” “Tandis qu’une main te caresse, l’autre t’étrangle”.

Ce sentiment de malaise en filigrane se poursuit ensuite sur des titres comme “Trust” ou “Hold” .
Pour Dave Corney, les expériences de vie peuvent être brutales, il choisit donc de trouver la proximité par voie de médiation, une médiation qui remplace un optimisme peu profond par davantage de profondeur dans l’atmosphère et les textures sonores proposées.
Youth And Power marque donc un grand tournant dans la musique de Dave Corney sous le pseudonyme hyetal, en offrant davantage de sa personnalité de par sa voix et son chant, et en connectant ainsi sa musique encore davantage à la vie.

PODCAST

 

Agenda

18 avril – 23 avril 2018


06 mai – 13 mai 2018

01 juin – 03 juin 2018

08 juin – 09 juin 2018

BOOKING

 

Aller au haut