Joli-Mai.jpg

On connaît Dan Snaith pour ses disques en tant que Caribou, son projet principal qui l’ont hissé au rang d’orfèvre et maitre de la musique électronique, mais ses travaux plus expérimentaux et orienté techno en tant que Daphni ne sont vraiment pas à laisser de côté. La genèse de son deuxième album intitulé Joli Mai est sans doute à trouver dans son mix Fabriclive sorti cet été. C’était un mix qui comportait quelques remixes d’autres artistes mais aussi des échantillons de morceaux originaux de son cru

Hélas jamais sorti dans leur entièreté à l’exception du morceau “Vikram” qui se retrouve sur ce nouvel album. Tout aussi dommage, les morceaux les plus prometteurs du mix Fabriclive sont absents de cette galette , alors que des morceaux comme “Try”, “Ten Thousand”, “Nocturne” ou le tube disco “vs” n’ont vraisemblablement pas été retenus pour cette sortie.

Mais le résultat n’est pas indigne d'intérêt pour autant malgré un certain manque d’homogénéité et parfois une sensation d’inachevé que peuvent donner certains morceaux. On retiendra donc le morceau “Tin” à l’ambiance très house des nineties, un peu dans le même registre que le morceau Joli Mai qui a donné son nom à l’album, “Face To Face” avec la basse la plus contagieuse et groovy dont a pu accoucher Dan Snaith malgré un résultat qui pourra laisser certains sur leur faim, mais qui propose tout de même une belle prolongation de la version offerte sur le mix de Fabriclive.

Malgré ses défauts, Joli Mai apparaît un chouïa plus constant que le premier album de Daphni, Jiaolong, qui faiblissait dès sa deuxième moitié. En comparaison ce nouvel album est plus dynamique dans ses variations stylistiques, et Daphni navigue entre sonorités de jeux vidéo rétro avec “Life’s What you make it”, mais aussi Uk Garage avec “The Truth”, jusqu’à une techno surmontée de House et R’n’B sur le morceau “Hey Drum”.

Difficile d’être totalement convaincu cependant par cet album qui a sa part de très bons morceaux, mais peut-être sommes-nous devenus encore plus exigeants avec un artiste dont on sait qu’il peut mieux faire.

https://www.residentadvisor.net/dj/daphni

 

PODCAST

 

Agenda

23 novembre – 26 novembre 2017

24 novembre – 25 novembre 2017

25 novembre – 26 novembre 2017
Le Hasard Ludique

25 novembre – 26 novembre 2017
Le Trianon

09 décembre 2017
Le Hasard Ludique

26 décembre 2017
Casino de Paris

BOOKING

 

Aller au haut