shigeto.jpg

Shigeto ou Zach Saginaw de son vrai nom a l’habitude de collaborer avec d’autres musiciens, que ce soit comme batteur de School of Seven Bells ou en contribuant aux machines sur l’album High Risk du trompettiste Dave Douglas mais ses travaux en tant que Shigeto ont toujours été relativement solitaire. Mais ça c’était avant ce nouvel album The New Monday, qui fait suite à l’album NoBetter Time Than Now de 2013. Après l’EP Intermission sorti en 2015, Zack Saginaw a lancé un label avec son frère, a enregistré un album avec un homie de Danny Brown, Zelooperz en tant que ZGTO et a lancé une résidence DJ avec son réseau musical de Detroit dans un bar à vin local.

Et ce sens de la communauté transpire de ce troisième album sorti sur le label Ghostly International, qui voit l’intervention de pas moins de 10 collaborateurs à la voix ou aux instruments pour ce qui est sans doute l’album le plus varié de sa discographie. Cette liberté de ton et de styles ne pose pourtant pas spécialement de problème de cohérence et d’unité car il m’a semblé que sa signature, même si moins agitée et insouciante , semble bien présente sur cette collection de morceau.

 

Une poignée de morceaux House bien efficaces porte le sceau des héros locaux de la ville de Detroit comme JTC, Theo Parrish ou encore Moodymann. Le saxophone de Marcus Elliot vient donner un supplément de classe à quelques morceaux du cru, tandis que Kaleena Zanders illumine “There’s a vibe Tonight” de son chant soulful à la Chaka Khan. Shigeto s’aventure aussi en territoire footwork pour le morceau “Don’t Trip” et se sort haut la main de ces détours en épingle à cheveux comme le vrai grand pilote qu’il nous prouve encore être ici.

https://shigeto.live/

PODCAST

 

Agenda

23 novembre – 26 novembre 2017

24 novembre – 25 novembre 2017

25 novembre – 26 novembre 2017
Le Hasard Ludique

25 novembre – 26 novembre 2017
Le Trianon

09 décembre 2017
Le Hasard Ludique

26 décembre 2017
Casino de Paris

BOOKING

 

Aller au haut